ECHOS HELP
Opportunités de volontariat
De nouvelles opportunités d’affectations de Volontaire des Nations Unies sont régulièrement publiées sur notre site Web. Vous devez vous inscrire pour pouvoir y postuler. La liste des opportunités actuellement publiée n'est pas exhaustive. Certaines affectations peuvent être pourvues par des candidats déjà enregistrés dans notre vivier de talents.
Certaines affectations parrainées peuvent comporter des critères d'éligibilité supplémentaires. Ces critères sont énoncés dans le document PdF attaché à l’opportunité publiée.
Pourquoi devenir bénévole ?
Qu’est-ce qui peut bien pousser actuellement les millions de personnes bénévoles à s’engager sur cette voie ? Plusieurs possibilités expliquent cet acte fort louable :
Envie de rencontrer de nouvelles personnes et de se lier d’amitié avec elles
Apprendre à s’adapter à différentes situations
Souhait de rendre service et d’aider son prochain
Désir de récolter une satisfaction personnelle
Développer certaines compétences (relationnelles, sociales, organisationnelles, travail d’équipe…)
Découvrir de nouveaux horizons
Passion pour une cause humanitaire, un sport, une activité…
Se sensibiliser à ses responsabilités civiques
Besoin de se sentir utile et de réaliser de bonnes choses
Désir de défendre une cause qui lui tient à cœur
Se préparer au monde du travail
Valoriser et compléter son CV, Etc.
En bref, chacun peut trouver une ou plusieurs raisons (personnelles, professionnelles, sociales et communautaires) le poussant à devenir bénévole. Afin de trouver une mission de bénévolat qui corresponde à vos ambitions, l'académie de performances a lancé son moteur de recherche qui compile les associations, activités et projets associatifs près de chez vous.
Qui peut devenir bénévole ?
Les conditions pour devenir bénévole
Tout le monde peut s’engager. En effet, le bénévolat est accessible à tous, indépendamment de l’âge, de la nationalité, de la race, du sexe, de la condition physique, sociale ou matérielle et de l’opinion philosophique, religieuse ou politique.
Cependant, ce type d’engagement nécessite d’investir son temps libre dans le milieu associatif. De ce fait, il importe de bien réfléchir sur ses disponibilités et sa volonté à consacrer son temps et son énergie à autrui.
Sans oublier le fait que certaines missions (dans l’humanitaire) demandent une grande force morale.
Comment devenir bénévole ?
Avant de se lancer dans le bénévolat et pour être sûr de s’engager pleinement, il faut trouver un programme, dont l’objet vous intéresse. Une fois cette première étape franchie, vous devez entrer en contact avec pour vérifier qu’il correspond bien à vos attentes, valeurs et motivations.
En général, une association organise une séance d’information sur ses activités et pour présenter son projet associatif. Sinon, un rendez-vous en tête-à-tête peut être réalisé. Vous rencontrer permet aussi à l’association de déterminer si votre profil et votre disponibilité conviennent ou si effectivement vous possédez des compétences utiles à la bonne réalisation de ses projets.
Si les deux parties sont intéressées à œuvrer ensemble, l’association peut proposer une formation ou une période de découverte avec un parrain ou un binôme.
Il s’ensuit la signature d’un contrat à durée déterminée. Contrairement à un contrat de travail, ce type de contrat n’entraîne aucun lien de subordination juridique. À titre de rappel, la subordination juridique sous-entend l’exécution d’un travail sous l’autorité permanente d’un employeur pouvant donner des ordres et des consignes à son subordonné.
L’employeur a également le pouvoir de sanctionner les manquements de son subordonné en cas de non-respect de ses obligations.
Bon à savoir
Afin d’être sûr de choisir l’association correspondant à vos aspirations, il ne faut pas avoir peur de prendre votre temps dans vos recherches.
D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez compter sur l’appui de team leader de l'academie de performance pour trouver des missions de bénévolats.
Quelles tâches peuvent être effectuées durant le bénévolat ?
^Selon vos disponibilités communiquées à l’association, l’objet et les activités de cette dernière, le travail de bénévole peut être réalisé de manière ponctuelle ou régulière. Généralement,
un organisme associatif a recours au bénévolat pour réaliser des missions dites de terrain. Cela peut ainsi concerner :
Une visite régulière d’une personne âgée
L’organisation des actions de proximité comme une animation de quartier
L’animation des ateliers de prévention sur la sécurité routière, la santé sexuelle…
Soutenir et accompagner les personnes handicapées ou âgées
Participer à des collectes de vêtements, de denrées alimentaires, etc.
Divertir les patients de services hospitaliers…
Un accompagnement dans des démarches administratives
Véhiculer des sportifs amateurs et gérer leur matériel
Les tâches confiées à un bénévole associatif sont donc variées.
Quelles sont les obligations du bénévole ?
En principe, les obligations du bénévole associatif sont stipulées dans le contrat bénévole. Cela implique :
Le respect du règlement intérieur, de l’éthique, des règles de bienséance et des normes de sécurité des locaux et/ou du domaine d’activité de l’association
De collaborer et de respecter les autres membres de l’association (qu’ils soient bénévoles ou non)
Être présent et participer aux réunions programmées
De s’investir pour le bon déroulement des activités et missions confiées
De prévenir le responsable désigné en cas d’impossibilité d’effectuer une mission ou d’être présent pour un rendez-vous, ainsi que pour les demandes de congés et un éventuel arrêt du travail de bénévole
Les obligations de l’association envers ses bénévoles
Si les bénévoles ont des obligations envers leur organisation associative, l’inverse est aussi vrai. Les obligations de l’association peuvent être mentionnées dans le contrat, il peut s’agir de :
Informer les individus engagés envers elle sur l’évolution du projet associatif et des projets en cours
Rembourser les frais autorisés et engagés pour le compte de l’association, sur présentation de justificatifs uniquement
Prêter attention aux suggestions de ses bénévoles
Faire bénéficier ses bénévoles d’une garantie responsabilité civile pour les protéger en cas de dommage causé à l’un d’eux ou à un tiers (garantie obligatoire pour les associations de type sportives, les centres de vacances, les organismes de voyage…)
Aider les bénévoles à faire reconnaître les compétences acquises dans le cadre des procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE)
Rejoignez-nous